Étapes majeures chez les bébés de 8 à 12 semaines

Deux mois ont passé. Le bébé n’est plus un nouveau-né, mais un nourrisson. Il est de plus en plus actif et son envie de découvrir ses propres capacités grandit chaque jour. Voici les principales étapes de son développement.

Mouvements du corps

Les mouvements de votre nourrisson gagnent en fluidité et semblent moins saccadés et moins raides par rapport aux semaines précédentes. En effet, le bébé découvre son corps un peu plus chaque jour et il sait à présent lever les bras et les jambes.

Votre enfant a naturellement besoin de bouger, et vous devez l’accompagner en douceur. Ne le forcez pas : l’important est que votre enfant montre de l’intérêt pour certains exercices. Vous pouvez notamment inciter votre enfant à lever la tête lorsqu’il se trouve en position couchée sur le dos. Pour le bébé, c’est un exercice qui, au début, s’avère très difficile. Tendez vos mains vers votre enfant et regardez s’il les attrape de son propre chef. Pour ne pas soumettre à trop rude épreuve les muscles de votre bébé, il convient de ne pas prolonger les mouvements inhabituels ou fatigants.

hochet bois avec manche bebe boule

Attraper et écouter

Le bébé parvient de plus en plus à ouvrir ses poings et à tendre ses mains vers des objets qu’il veut voir de plus près. Il veut à présent attraper tout ce qui se trouve à proximité directe de son visage.

Les hochets multicolores l’intéressent en particulier et il s’en saisit volontiers. Il reste cependant difficile de reposer consciemment les objets qu’il préfère laisser tomber.

La vue du bébé s’améliore un peu plus chaque jour, mais c’est surtout son ouïe qui progresse. Les chaînes ou les anneaux avec de petits grelots présentent un intérêt particulier.

Communication avec le bébé

Son ouïe plus développée stimule également la communication entre les parents et l’enfant. Le bébé réagit plus vite aux voix qu’il connait et elles sont plus à même de le calmer. Désormais, les parents sont plus souvent accueillis par un joyeux sourire.

Cela pourrait également vous intéresser :

S’habituer à l’école maternelle

Le grand jour est enfin arrivé : Lisa vient de fêter ses trois ans et elle va désormais à l’école. Au moment de dire au revoir, elle fait un signe joyeux à sa mère, pivote sur elle-même et rejoint en courant son groupe. Sa mère se sent à la fois soulagée et un peu triste. Sa [...]

Quelles couleurs plaisent aux bébés ?

Du rose pour les filles et du bleu pour les garçons ? Cela n'aurait-il d'importance que pour les adultes ? Le mythe affirmant que les bébés ne voient qu’en gris persiste, bien que le contraire ait été prouvé. Mais quelles couleurs plaisent réellement à votre enfant ? Les bébés voient en couleur dès la naissance [...]

Pourquoi les enfants ont-ils besoin d’amis dès leur plus jeune âge

Comme le disait déjà la fameuse chanson des années 1930, « Avoir un bon copain, voilà ce qu’il y a de mieux au monde ». Et c’est encore vrai aujourd’hui, même pour les tout-petits. Naturellement, l’amitié entre enfants et entre adultes est différente. Nous vous expliquons comment les enfants nouent des amitiés et dans quelle mesure les parents [...]