Étapes majeures chez les bébés de 8 à 12 semaines

Deux mois ont passé. Le bébé n’est plus un nouveau-né, mais un nourrisson. Il est de plus en plus actif et son envie de découvrir ses propres capacités grandit chaque jour. Voici les principales étapes de son développement.

Mouvements du corps

Les mouvements de votre nourrisson gagnent en fluidité et semblent moins saccadés et moins raides par rapport aux semaines précédentes. En effet, le bébé découvre son corps un peu plus chaque jour et il sait à présent lever les bras et les jambes.

Votre enfant a naturellement besoin de bouger, et vous devez l’accompagner en douceur. Ne le forcez pas : l’important est que votre enfant montre de l’intérêt pour certains exercices. Vous pouvez notamment inciter votre enfant à lever la tête lorsqu’il se trouve en position couchée sur le dos. Pour le bébé, c’est un exercice qui, au début, s’avère très difficile. Tendez vos mains vers votre enfant et regardez s’il les attrape de son propre chef. Pour ne pas soumettre à trop rude épreuve les muscles de votre bébé, il convient de ne pas prolonger les mouvements inhabituels ou fatigants.

hochet bois avec manche bebe boule

Attraper et écouter

Le bébé parvient de plus en plus à ouvrir ses poings et à tendre ses mains vers des objets qu’il veut voir de plus près. Il veut à présent attraper tout ce qui se trouve à proximité directe de son visage.

Les hochets multicolores l’intéressent en particulier et il s’en saisit volontiers. Il reste cependant difficile de reposer consciemment les objets qu’il préfère laisser tomber.

La vue du bébé s’améliore un peu plus chaque jour, mais c’est surtout son ouïe qui progresse. Les chaînes ou les anneaux avec de petits grelots présentent un intérêt particulier.

Communication avec le bébé

Son ouïe plus développée stimule également la communication entre les parents et l’enfant. Le bébé réagit plus vite aux voix qu’il connait et elles sont plus à même de le calmer. Désormais, les parents sont plus souvent accueillis par un joyeux sourire.

Cela pourrait également vous intéresser :

Comment les livres d’images transforment déjà les bébés en rats de bibliothèque ?

Les livres nous permettent de nous immerger dans différentes situations pour un court moment. Ils nous permettent d’appréhender d’autres perspectives et de faire de nouvelles expériences. Nous vous expliquons comment les bébés de plus de 6 mois peuvent découvrir le monde grâce aux livres d’images colorés. Les premiers livres d’images de bébé : colorés et [...]

À partir de quel âge ?

Au cours des premiers mois, votre petit bout réalise d’énormes progrès. Votre enfant n’apprendra jamais aussi vite qu’au commencement de sa vie. Comment a lieu ce processus d’apprentissage ? Quelles sont les étapes les plus importantes ? Chaque bébé a son propre rythme Lors de la première année, les bébés développent de nombreuses capacités. Le [...]

Trouver des jouets entièrement sûrs pour votre bébé

Les bébés explorent leur environnement avec tous leurs sens et en mobilisant tout leur corps. Ils ne se comportent pas différemment lorsqu’ils jouent, ce qui peut s’avérer dangereux. Mais comment puis-je savoir si un jouet est adapté à mon bébé ? Voici huit éléments auxquels veiller lorsque vous achetez des jouets. Conseil 1 : prendre [...]