12 á 16 semaines étapes majeures baby guide

Étapes majeures chez les bébés de 12 à 16 semaines

Le premier trimestre de la première année touche à sa fin. Le temps passe vite n’est-ce pas ? Votre bébé a déjà beaucoup progressé dans des domaines très divers. Les mouvements sont de plus en plus coordonnés et l’enfant commence lentement à comprendre ce qu’il se passe autour de lui. Voici les principales étapes de son développement entre 12 et 16 semaines.

12 á 16 semaines étapes majeures baby guide

Mouvements du corps

Les bébés grandissent très vite au cours des trois à quatre premiers mois et, après 16 semaines, la plupart d’entre eux pèsent deux fois leur poids de naissance. Le développement de l’appareil locomoteur progresse lui aussi rapidement.

Au début, la plupart des nourrissons préfèrent la position sur le dos. Mais après 12 semaines, les enfants se sentent de mieux en mieux sur le ventre.

Votre bébé a de moins en moins de mal à tenir sa tête droite en permanence tout en se soulevant avec les bras, et exécute ce qui ressemble à des petites pompes. Encouragez ces mouvements naturels en motivant votre enfant avec, par exemple, un jouet multicolore tel qu’un hochet roulant situé hors de portée. Ainsi, votre enfant doit se déplacer vers l’objet, le fixer du regard, peut tendre son bras vers lui. Cela stimule sa musculature et sa coordination de façon ludique.

jouet roulant bois hochet qui couine voiture

Attraper et écouter

La coordination entre les mains et les yeux est de plus en plus précise. Les enfants peuvent désormais attraper et tenir des objets intentionnellement. Les hochets en bois facilitent ce processus d’apprentissage, car ils sont suffisamment légers pour être soulevés de manière autonome par les bébés. Néanmoins, ils sont également assez robustes pour ne pas s’abîmer lorsqu’ils sont agités ou lancés avec force.

Communication avec le bébé

Durant les 12 premières semaines, votre bébé ne pouvait vous répondre que du regard ou avec ses gazouillis incontrôlés. Désormais, il parvient peu à peu à différencier certaines intonations. À cet âge, certains bébés essayent déjà d’imiter le langage de leurs parents. Répondez-lui et incitez votre enfant à vous « parler ». C’est en effet à cette période clé que sont posées les bases du langage.

Cela pourrait également vous intéresser :

Quel est le cadeau idéal pour les enfants en bas âge ?

Que ce soit pour un anniversaire, pour une fête ou pour Noël, trouver le bon cadeau pour des enfants en bas âge n’est pas évident, car l’offre est aussi variée qu’illisible. Les meilleurs jouets sont ceux qui, en plus d’être amusants, favorisent le développement de l’enfant. C’est donc le principal élément à prendre en compte [...]

Étapes majeures chez les bébés de 16 à 18 semaines

Votre bébé continue sa croissance, de même que sa curiosité, qui le pousse à tester ses capacités. Ses sens sont de plus en plus développés et votre enfant découvre son environnement un peu plus chaque jour. Voici les principales étapes de son développement. Mouvements du corps Au cours des quatre derniers mois, votre bébé a [...]

Pourquoi les enfants ont-ils besoin d’amis dès leur plus jeune âge

Comme le disait déjà la fameuse chanson des années 1930, « Avoir un bon copain, voilà ce qu’il y a de mieux au monde ». Et c’est encore vrai aujourd’hui, même pour les tout-petits. Naturellement, l’amitié entre enfants et entre adultes est différente. Nous vous expliquons comment les enfants nouent des amitiés et dans quelle mesure les parents [...]