Un bébé doit-il apprendre à jouer ?

Lorsque l’on prend le temps d’observer un bébé, on constate à quel point il est occupé : il regarde autour de lui avec de grands yeux, s’arrête peut-être un instant sur tel ou tel objet. Lorsqu’il aperçoit quelqu’un, il observe son visage et imite ses expressions. Quand il est plus grand, il attrape avec ses petites mains ce qui se trouve à sa portée afin de découvrir, de toucher. Parfois, il porte aussi de la nourriture à sa bouche, la tâte, la sent, la goûte. Pour l’enfant, toutes ces activités et bien d’autres encore font office de jeu.

Un enfant est constamment occupé à jouer, car c’est en jouant qu’il découvre le monde. Il teste ses capacités en s’amusant et les développe progressivement. C’est la raison pour laquelle le bébé n’a pas besoin d’apprendre à jouer : le jeu, la curiosité et la soif d’aventure font partie de sa vie dès son plus jeune âge. Selon leur tempérament, les jeux ne sont pas les mêmes pour tous les enfants et bien que leur entourage n’influence leurs centres d’intérêt, ils sont aussi guidés par des domaines très spécifiques à l’enfant.

En tant que parents, nous ne devons pas apprendre aux bébés à jouer. En vérité, notre rôle consiste à ne pas déranger ou distraire les bébés et les enfants pendant qu’ils jouent et à les laisser explorer. Les enfants ont le droit de découvrir un jouet et ses fonctionnalités par eux-mêmes. Pour ce faire, ils le tâtent avec leurs mains et leur bouche et en inspectent les caractéristiques. Il ne faut pas leur expliquer l’utilité d’un jouet ni leur montrer le fonctionnement d’un jouet complexe : nous pouvons faire confiance à l’enfant pour le découvrir de lui-même.

Jouet roulant bois effet visuel spirale

Les bébés veulent découvrir le monde eux-mêmes

Lorsqu’un l’enfant a le loisir de découvrir un jouet par lui-même, il a en même temps la possibilité de développer tous ses sens et d’apprendre de façon globale. De plus, il fera l’expérience capitale de pouvoir d’agir par lui-même : il se réjouira de découvrir et de faire des choses seul, ce qui libérera des hormones de bonheur associées aux expériences positives. Ces dernières approfondissent les nouveaux acquis et encourageront l’enfant à se confronter à de nouveaux défis. Un enfant peut ainsi être exposé à de nouvelles expériences dès son plus jeune âge et il bénéficie sur le long terme du fait qu’on le laisse simplement jouer et explorer selon ses besoins. En tant qu’adultes, nous ne pouvons que contrôler le cadre du jeu, c’est-à-dire le choix des matériaux et des jouets. Cela donne au bébé la possibilité de découvrir une foule de sensations différentes grâce aux matériaux des jouets.

Cet article est écrit par notre contributrice invitée Susanne Mierau. Mère de trois enfants, elle a étudié la pédagogie (spécialisation petite enfance), accompagne les familles, est éditrice du magazine en ligne geborgen-wachsen.de et auteure de guides sur la vie avec les bébés et les jeunes enfants.

Cela pourrait également vous intéresser :

Au secours, mon enfant fait des caprices

Tôt ou tard, tous les enfants traversent une phase où ils font des caprices. Chez la plupart d’entre eux, cette phase a lieu entre la deuxième et la troisième année. Durant cette phase, un caprice peut survenir n’importe où et n’importe quand. Comment les parents doivent-ils gérer cette période et que doivent-ils prendre en compte ? [...]

Quelles couleurs plaisent aux bébés ?

Du rose pour les filles et du bleu pour les garçons ? Cela n'aurait-il d'importance que pour les adultes ? Le mythe affirmant que les bébés ne voient qu’en gris persiste, bien que le contraire ait été prouvé. Mais quelles couleurs plaisent réellement à votre enfant ? Les bébés voient en couleur dès la naissance [...]

Étapes majeures chez les bébés de 8 à 12 semaines

Deux mois ont passé. Le bébé n’est plus un nouveau-né, mais un nourrisson. Il est de plus en plus actif et son envie de découvrir ses propres capacités grandit chaque jour. Voici les principales étapes de son développement. Mouvements du corps Les mouvements de votre nourrisson gagnent en fluidité et semblent moins saccadés et moins [...]