Jouet de qualité : veiller à la longévité et à la fonctionnalité

Les rayons des magasins de jouets et des supermarchés sont remplis d’articles pour enfants avec des jouets aux couleurs, formes et matériaux des plus divers pour des enfants de tout âge. Il n’est donc pas toujours facile de se repérer dans cette jungle et de trouver de bons jouets adaptés à l’âge et au stade de développement de l’enfant. Bien que le tempérament et les goûts de la famille jouent un rôle important dans le sélection des jouets, vous pouvez prendre en compte certains critères pour faire votre choix :

  • Les jouets doivent pouvoir être utilisés de différentes manières, surtout par les jeunes enfants qui veulent découvrir les jouets avec tous leurs sens et ne pas se limiter à les toucher avec les mains, mais également les mettre à la bouche, tirer dessus et les jeter par terre. Un bon jouet doit passer ce « test d’endurance » et permettre différentes utilisations.
  • Les jouets des bébés et des enfants pouvant être utilisés de façons très différentes. Il faut être attentif aux matériaux, vernis et petites pièces utilisées : ils ne doivent pas contenir de plastifiants, de vernis toxique ou de petites pièces risquant d’être avalées. Les labels de qualité tels que le sigle GS pour une sécurité éprouvée (résistance), un sigle TÜV (contrôle de la sécurité et des substances nocives) ou le sceau rouge « spiel gut » pour les objets éducatifs sont de bons indices. L’utilisation de matières premières issues d’une production respectueuse de l’environnement comme, par exemple, l’exploitation forestière durable pour les jouets en bois est aujourd’hui un critère important pour une fabrication de jouets responsable. Le label CE garantit uniquement le respect des normes minimales de l’Union européenne. Tous les jouets vendus en Allemagne doivent porter ce label.
  • Bien qu’il existe une vaste offre de jouets, la longévité est un signe important de qualité. Le jouet doit non seulement avoir l’air solide, mais il doit aussi être utilisable longtemps et de diverses façons : les cubes de bois imprimés peuvent par exemple être utilisés comme un premier puzzle ou pour construire des tours. Avant d’acheter, il est par conséquent utile de se demander si l’enfant pourra jouer longtemps et de différentes façons avec le jouet ou s’il ne propose au contraire que des usages limités. Permet-il à l’enfant d’exprimer sa créativité ou est-il déjà très orienté et n’offre que très peu de variantes de jeu ?
bois elephant a tirer yambo

La longévité du jouet en fait un objet durable

Bien que nous ayons parfois l’impression que les jouets doivent être changés et renouvelés régulièrement, la longévité et la fonctionnalité restent des caractéristiques importantes, surtout maintenant que nous nous soucions de l’avenir que nous préparons pour nos enfants. Ce qui est souvent vrai dans d’autres contextes s’applique aussi aux jouets : privilégiez la qualité à la quantité et vos enfants pourront profiter longtemps de ces jouets si spéciaux.

Cet article est écrit par notre contributrice invitée Susanne Mierau. Mère de trois enfants, elle a étudié la pédagogie (spécialisation petite enfance), accompagne les familles, est éditrice du magazine en ligne geborgen-wachsen.de et auteure de guides sur la vie avec les bébés et les jeunes enfants.

Cela pourrait également vous intéresser :

Que voit un bébé ?

Si les bébés peuvent en théorie déjà voir dans le ventre de la mère, la vue est, contrairement à l'ouïe, le sens le moins développé à la naissance. Nous vous expliquons comment la vue des bébés se développe lors des premiers mois et quel jouet est le plus adapté. Lorsque les nouveau-nés viennent au monde, [...]

Étapes majeures chez le bébé lors des 6 premières semaines après la naissance

Les neuf mois d’attente sont enfin terminés. Vous pouvez maintenant tenir dans vos bras cet enfant si longtemps désiré. Ce petit être fait l’objet de toutes les attentions et l’on se demande ce qu’il se passe dans sa tête de bébé. Est-ce qu’il nous voit ? Que comprend-il ? Les parents savent intuitivement que leur petit trésor [...]

Le meilleur lit pour mon bébé

Le sommeil et le lit de leur enfant font partie des plus grandes préoccupations des parents. La façon dont un bébé ou un enfant dort (qu’il dorme longtemps ou non, qu’il soit couche-tard ou lève-tôt) est pour l’essentiel prédéterminée. Il est impossible d’apprendre aux bébés à dormir, car il s’agit, sous bien des aspects, d’un [...]