Quand bébé commence à ramper, il est grand temps pour les parents de s’interroger sur les sources de danger potentielles de leur logement. Dans cet article, nous attirons votre attention sur les dangers spécifiques à chaque pièce et les mesures de précaution à prendre.
Certes, il est merveilleux de voir les enfants se déplacer et commencer à explorer leur environnement, mais pour les parents, c’est aussi un stress énorme. Car non seulement les petits bouts de chou sont étonnamment rapides, mais en plus, ils sont particulièrement attirés par les objets dangereux.
Notre conseil : mettez-vous à la place de votre enfant et adoptez sa perspective. Agenouillez-vous ou allongez-vous par terre et regardez tout ce qui est à portée de vue ou de main. Vous serez surpris du nombre de sources de danger potentielles.
Pour autant, votre logement ne doit pas se transformer en zone de haute sécurité. Avec des moyens relativement simples, vous pourrez sécuriser toutes les pièces pour vos enfants. Pour vous y aider, nous vous avons préparé une check-list :
Dangers généraux pour les bébés et les enfants en bas âge dans un logement :
Sols
Les enfants peuvent facilement glisser sur le parquet, le stratifié, le carrelage ou le PVC, surtout ceux qui apprennent à marcher. Pour prévenir les chutes, achetez-leur des chaussettes à picots antidérapants.
Bords des meubles
Les tables et les armoires ont souvent des arêtes vives qui peuvent engendrer des collisions douloureuses, notamment au niveau de la tête. Les angles de protection offrent une solution rapide.
Escaliers & cheminées
Les marches sont autant de risques de trébucher et une chute d’escalier peut être mortelle. Il est donc recommandé d’installer une barrière de protection aussi bien en haut qu’en bas de l’escalier. Les cheminées et les feux ouverts doivent également être équipés d’une grille de protection.
Prises électriques
Les petites menottes sont attirées par les prises électriques comme par magie. Les cache-prises offrent une protection efficace.
Fenêtres & portes
Fenêtres et portes-fenêtres doivent toujours rester fermées quand un jeune enfant se trouve seul dans une pièce. Des dispositifs de sécurité permettent d’empêcher leur ouverture involontaire. Mais les cordons des rideaux et des stores présentent eux aussi un danger et ne doivent pas se trouver à hauteur de la tête des enfants. Enfin, les cales de portes permettent d’éviter aux enfants de s’y coincer les doigts.
Autres dangers
Les petits touchent pratiquement à tout et aiment bien porter les objets à leur bouche. Rangez donc toujours les objets dangereux dans un endroit inaccessible aux enfants. Pensez notamment aux sacs en plastique, aux piles, aux ampoules, aux outils, aux médicaments, aux cordons, aux briquets, aux cigarettes, à l’alcool, aux plantes toxiques, etc.
Dangers dans la cuisine
Plaques & four
Les enfants adorent regarder leurs parents cuisiner. Malheureusement, cela entraîne souvent des brûlures dues aux plaques chaudes, aux casseroles heurtées qui tombent ou aux portes de four ouvertes. Les grilles de protection pour cuisinière offrent une protection optimale, car elles empêchent d’allumer les plaques et d’ouvrir le four. Veillez également à ce que les manches des poêles ne dépassent pas à l’avant de la cuisinière.
Tiroirs & armoires
Couteaux, fourchettes et ciseaux ne sont pas les amis des enfants, pas plus que les produits nettoyants et les appareils électriques, objets qui se trouvent tous dans la cuisine et même souvent directement à portée des enfants. Il existe des sécurités pour les tiroirs et les placards. Les portes du réfrigérateur et du congélateur doivent elles aussi être sécurisées. Et n’oubliez pas de fixer toutes les armoires et les étagères aux murs à l’aide de vis.
Appareils électriques
Les câbles pendants sont une invitation pour des mains d’enfant. Tous les appareils électriques doivent donc être parfaitement rangés. Si c’est impossible, débranchez toujours les appareils lorsqu’ils ne sont pas utilisés.
Nappes
Les nappes et chemins de table doivent être fixés à l’aide de pinces, car les enfants aiment bien les tirer à eux ou s’en servent pour se redresser.
Dangers dans la salle de bain
Glissades
Outre le sol humide d’une salle de bain, les tapis de bain et les baignoires ou les douches mouillées peuvent être très glissants. Il existe des tapis antidérapants pour le carrelage, la baignoire et la douche.
Cosmétiques & médicaments
Il faut toujours tenir hors de portée des enfants les cosmétiques, parfums, lotions après-rasage et médicaments. Il existe des armoires à clé et des sécurités pour les tiroirs, spécialement prévues pour les enfants.
Ciseaux & rasoirs
Tous les objets tranchants doivent être rangés hors de portée des enfants. Des contenants comme les corbeilles sont pratiques pour ranger ciseaux, rasoirs, coupe-ongles et limes à hauteur d’adulte.
Appareils électriques
Tout comme dans la cuisine, les appareils électriques de la salle de bain (rasoir, sèche-cheveux, etc.) doivent toujours être rangés dans un endroit sûr, hors de portée des enfants. Et par sécurité, n’oubliez pas de les débrancher.
Dangers dans la chambre d’enfant
Meubles
Les enfants adorent grimper. Ou se redresser en s’agrippant aux étagères. Il faut impérativement fixer au mur tous les meubles susceptibles de basculer, comme les armoires, les étagères, les commodes et même les tables.
Berceau & lit
Les petits ont souvent le sommeil agité, il faut donc éviter de mettre dans leur lit des peluches ou des coussins qui pourraient les empêcher de respirer. Les mobiles et les boîtes à musique doivent être à portée de vue, mais pas de main.
Jouets non rangés
Trébucher à cause de jouets qui jonchent le sol est dangereux non seulement pour les enfants, mais aussi pour les parents, surtout la nuit. Pour éviter ce genre d’incident, rangez les jouets régulièrement et installez des veilleuses qui éclairent faiblement le sol.