Que ce soit pour un anniversaire, pour une fête ou pour Noël, trouver le bon cadeau pour des enfants en bas âge n’est pas évident, car l’offre est aussi variée qu’illisible. Les meilleurs jouets sont ceux qui, en plus d’être amusants, favorisent le développement de l’enfant. C’est donc le principal élément à prendre en compte lors du choix d’un cadeau.
Le bon moment pour faire un cadeau
Pour que les enfants en bas âge puissent réellement apprécier un cadeau, il faut choisir le bon moment. Vous aurez beau choisir votre cadeau avec soin, il peut tout à fait arriver que le nouveau jouet soit tout bonnement laissé de côté. Quand un enfant reçoit un grand nombre de cadeaux à la fois ou qu’il y a de nombreux invités, il peut vite être dépassé.
Si vous voulez qu’un enfant prête vraiment attention à votre cadeau, vous devez veiller à choisir le bon moment pour le lui offrir. Mettez-vous éventuellement d’accord avec les autres invités pour éviter l’avalanche de cadeaux. De façon générale, sachez qu’il vaut mieux faire moins de cadeaux, mais bien les choisir et laisser à l’enfant le temps de les découvrir. Un jouet qui ne semble pas particulièrement apprécié sur le moment peut devenir très intéressant plus tard.
Comprendre comment les enfants jouent
Les enfants en bas âge ont souvent une image déstructurée et mystérieuse du monde qui les entoure. Mais ils veulent le comprendre et le conquérir. En jouant, et de façon systématique, ils acquièrent de nouvelles facultés : courir et garder l’équilibre, faire rouler des ballons, empiler des cubes, monter un escalier marche après marche, grimper sur une chaise ou manger à la cuillère. Chaque enfant a son propre rythme d’apprentissage.
Les jouets les mieux adaptés offrent des possibilités variées qui stimulent l’enfant et l’invitent à explorer et à expérimenter pour mieux appréhender le monde et soi-même.
À partir de 2 ans : les enfants apprennent à jouer de façon symbolique
Plus un enfant grandit, plus sa propre imagination entre en jeu. Les meilleurs jouets sont donc ceux qui sollicitent la réflexion et la parole. Les jouets à empiler en velcro encouragent les tout-petits à essayer les choses et à les expérimenter. Les parents peuvent promouvoir les compétences linguistiques et motrices de l’enfant dans le cadre de jeux communs.
À partir de 3 ans : les premiers jeux de rôle
Les enfants apprennent par imitation. C’est ainsi que les enfants en bas âge se glissent dans la peau d’adultes, de personnages de conte ou d’animaux. Plus les enfants se familiarisent avec ces rôles, plus ils en identifient les caractéristiques et parviennent à les associer. La négociation des rôles permet d’apprendre et d’approfondir les compétences sociales. Ce processus est favorisé par les jeux qui stimulent la compréhension des rôles et l’imagination des enfants.