Étapes majeures chez les bébés de 16 à 18 semaines

Votre bébé continue sa croissance, de même que sa curiosité, qui le pousse à tester ses capacités. Ses sens sont de plus en plus développés et votre enfant découvre son environnement un peu plus chaque jour. Voici les principales étapes de son développement.

Mouvements du corps

Au cours des quatre derniers mois, votre bébé a largement exploré son propre corps. C’est avec ses mains et ses pieds qu’il a le plus joué. Toujours plus adroit, il a désormais la capacité d’attraper des objets par réflexe et de se mouvoir en se poussant avec ses pieds.

La plupart des nourrissons parviennent déjà à rouler sur eux-mêmes de façon indépendante, ce qui représente pour eux une étape importante vers la mobilité.

Développement des sens du bébé

La différenciation des couleurs, qui a longtemps été difficile pour le nouveau-né, ne pose plus de problèmes. La vue est de plus en plus développée. Le regard du bébé se focalise pratiquement sans problèmes sur des objets précis. Si, auparavant, les couleurs primaires étaient les principales couleurs distinguées par l’œil de l’enfant, celui-ci peut à présent reconnaître différentes nuances. Votre enfant suit de mieux en mieux les objets en mouvement.

Communication avec le bébé

L’ouïe continue elle aussi de se développer. Cela se remarque au fait que votre enfant réagit de mieux en mieux aux sons faibles et aux voix basses. Et lorsque l’enfant entend un bruit, il sait dans quelle direction il doit tourner la tête pour voir sa source. Les jouets qui font du bruit tels que les grelots, les klaxons ou les anneaux sont donc de plus en plus intéressants.

Der liebste Ton ist für das Kind jedoch weiterhin Ihre Stimme: Sprechen Sie so oft wie möglich mit Ihrem Baby oder singen Sie ihm etwas vor. Es erkennt immer besser Ihre Sprachmelodie und ob Sie freundlich oder streng klingen. Entsprechend wird es fröhlich mit Lala-Monologen antworten, wenn Sie liebevoll mit ihm reden.

Cela pourrait également vous intéresser :

Notre guide Selecta s’étoffe sans cesse…

…et nous grandissons chaque jour un peu plus ! N'hésitez pas à jeter un coup d'œil régulièrement. Vous y trouverez des conseils avisés afin de profiter le mieux possible du temps passé avec les bébés et jeunes enfants, ainsi que de nombreuses idées nouvelles autour des jouets en bois. Les sept sens des bébésDès leur [...]

Pourquoi les enfants ont-ils besoin d’amis dès leur plus jeune âge

Comme le disait déjà la fameuse chanson des années 1930, « Avoir un bon copain, voilà ce qu’il y a de mieux au monde ». Et c’est encore vrai aujourd’hui, même pour les tout-petits. Naturellement, l’amitié entre enfants et entre adultes est différente. Nous vous expliquons comment les enfants nouent des amitiés et dans quelle mesure les parents [...]

Les bébés de moins de 6 mois ont-ils besoin de jouets ?

Quoi de plus beau que d’aller faire les magasins avec entrain pour le bébé qui arrive. Avant que le bébé ne vienne au monde, certaines chambres d’enfants ressemblent déjà à un entrepôt. Et après la naissance, les amis et la famille offrent des jouets de toutes tailles et de tous matériaux, du hochet à la [...]