Étapes majeures chez les bébés de 16 à 18 semaines

Votre bébé continue sa croissance, de même que sa curiosité, qui le pousse à tester ses capacités. Ses sens sont de plus en plus développés et votre enfant découvre son environnement un peu plus chaque jour. Voici les principales étapes de son développement.

Mouvements du corps

Au cours des quatre derniers mois, votre bébé a largement exploré son propre corps. C’est avec ses mains et ses pieds qu’il a le plus joué. Toujours plus adroit, il a désormais la capacité d’attraper des objets par réflexe et de se mouvoir en se poussant avec ses pieds.

La plupart des nourrissons parviennent déjà à rouler sur eux-mêmes de façon indépendante, ce qui représente pour eux une étape importante vers la mobilité.

Développement des sens du bébé

La différenciation des couleurs, qui a longtemps été difficile pour le nouveau-né, ne pose plus de problèmes. La vue est de plus en plus développée. Le regard du bébé se focalise pratiquement sans problèmes sur des objets précis. Si, auparavant, les couleurs primaires étaient les principales couleurs distinguées par l’œil de l’enfant, celui-ci peut à présent reconnaître différentes nuances. Votre enfant suit de mieux en mieux les objets en mouvement.

Communication avec le bébé

L’ouïe continue elle aussi de se développer. Cela se remarque au fait que votre enfant réagit de mieux en mieux aux sons faibles et aux voix basses. Et lorsque l’enfant entend un bruit, il sait dans quelle direction il doit tourner la tête pour voir sa source. Les jouets qui font du bruit tels que les grelots, les klaxons ou les anneaux sont donc de plus en plus intéressants.

Der liebste Ton ist für das Kind jedoch weiterhin Ihre Stimme: Sprechen Sie so oft wie möglich mit Ihrem Baby oder singen Sie ihm etwas vor. Es erkennt immer besser Ihre Sprachmelodie und ob Sie freundlich oder streng klingen. Entsprechend wird es fröhlich mit Lala-Monologen antworten, wenn Sie liebevoll mit ihm reden.

Cela pourrait également vous intéresser :

Jouets sonores pour bébés : à quoi faire attention ?

Les adultes recherchent souvent des moments de calme au milieu de leur quotidien mouvementé. Il en est de même pour les bébés qui, après n’avoir connu que des sons étouffés dans le ventre de la mère, font face à un déferlement de sollicitations acoustiques. Leurs oreilles sont beaucoup plus sensibles que celles des adultes. Les [...]

Au secours, mon enfant fait des caprices

Tôt ou tard, tous les enfants traversent une phase où ils font des caprices. Chez la plupart d’entre eux, cette phase a lieu entre la deuxième et la troisième année. Durant cette phase, un caprice peut survenir n’importe où et n’importe quand. Comment les parents doivent-ils gérer cette période et que doivent-ils prendre en compte ? [...]

Quel est le cadeau idéal pour les enfants en bas âge ?

Que ce soit pour un anniversaire, pour une fête ou pour Noël, trouver le bon cadeau pour des enfants en bas âge n’est pas évident, car l’offre est aussi variée qu’illisible. Les meilleurs jouets sont ceux qui, en plus d’être amusants, favorisent le développement de l’enfant. C’est donc le principal élément à prendre en compte [...]