que vois un bebe

Que voit un bébé ?

Si les bébés peuvent en théorie déjà voir dans le ventre de la mère, la vue est, contrairement à l’ouïe, le sens le moins développé à la naissance. Nous vous expliquons comment la vue des bébés se développe lors des premiers mois et quel jouet est le plus adapté.

que vois un bebe

Lorsque les nouveau-nés viennent au monde, leur vision est dans un premier temps floue et ils sont presque aussi aveugles qu’une taupe. Ce n’est que progressivement que la vue, l’acuité visuelle et la capacité à distinguer les couleurs s’améliorent.

Peu après la naissance, les bébés ont une vision nette jusqu’à 20 cm. Les contrastes marqués comme le blanc et le noir attirent leur attention, mais ils ne sont pas encore capables de reconnaître les différents coloris et nuances.

Le développement de la vue est un processus complexe qui s’avère également fatiguant. Les muscles de l’œil doivent être entraînés, car il faut de l’énergie pour se concentrer sur des objets et des personnes. C’est la raison pour laquelle les bébés ont parfois un léger strabisme lors des premières semaines. Mais cela se rétablit lorsqu’ils ferment les yeux.

Les bébés adorent les visages

L’image la plus intrigante pour les nouveau-nés est le visage humain. Ils réagissent avant tout au visage de leur mère et au schéma yeux-nez-bouche. Des études scientifiques ont prouvé que les nouveau-nés fixent le plus longtemps des deux yeux les sourires et les figures rondes.

Quand vous prenez votre enfant dans vos bras, il peut donc calmement étudier votre visage. L’arrière-plan est flou, ce qui est une bonne chose, car votre bébé n’est pas capable d’assimiler trop d’impressions pour le moment.

Voici une animation qui illustre comment les bébés perçoivent leur environnement lors des 12 premiers mois :

Source : d’après une animation du portail de la clinique ophtalmologique britannique Clinic Compare.

Les bébés perçoivent particulièrement bien les jouets colorés

Au cours des premières semaines, les meilleurs jouets sont ceux qui présentent de forts contrastes. Tout ce qui bouge ou qui produit un son lorsqu’on l’agite, comme un mobile ou une chaîne de landau, est également intéressant. Vous pourrez ainsi renforcer et entraîner la vue et l’ouïe de votre bébé.

chaine landau bois joyeux amis chat chien

Que voit un bébé âgé de 4 semaines ?

Après environ un mois, les bébés peuvent suivre du regard les objets et les personnes.

Que voit un bébé âgé de 8 semaines ?

À partir du deuxième mois, les forts contrastes de couleurs attirent également son attention, surtout les couleurs primaires : le rouge, le vert et le bleu. Un peu plus tard, le bébé pourra également reconnaître les nuances de couleurs si elles sont assez contrastées.

Cela pourrait aussi vous intéresser :

Comment les livres d’images transforment déjà les bébés en rats de bibliothèque ?

Les livres nous permettent de nous immerger dans différentes situations pour un court moment. Ils nous permettent d’appréhender d’autres perspectives et de faire de nouvelles expériences. Nous vous expliquons comment les bébés de plus de 6 mois peuvent découvrir le monde grâce aux livres d’images colorés. Les premiers livres d’images de bébé : colorés et [...]

Quelle est l’intelligence de mon enfant ?

Les parents se demandent bien évidemment si leur enfant est intelligent. Mais qu'est-ce que l' « intelligence » au juste ? Et pourquoi n'existe-t-il pas une intelligence, mais bien 9 types d'intelligence ? L’intelligence est la somme de différentes capacités Pour la plupart des gens, l’intelligence est avant tout un nombre : le quotient intellectuel [...]

Chambre d’enfant : du bébé au jeune enfant, à quoi faire attention ?

Hier encore un bébé et aujourd’hui déjà un enfant : le temps file et les exigences en termes d’équipement de la chambre d’enfant grandissent en même temps qu’eux. Nous vous donnons quatre conseils qui vous permettront de prévoir assez de place pour dormir et jouer. 1er conseil : la sécurité passe avant la décoration Plus [...]