comment livres images bebe rat de bibliotheque

Comment les livres d’images transforment déjà les bébés en rats de bibliothèque ?

Les livres nous permettent de nous immerger dans différentes situations pour un court moment. Ils nous permettent d’appréhender d’autres perspectives et de faire de nouvelles expériences. Nous vous expliquons comment les bébés de plus de 6 mois peuvent découvrir le monde grâce aux livres d’images colorés.

comment livres images bebe rat de bibliotheque

Les premiers livres d’images de bébé : colorés et résistants

Votre bébé a beaucoup à découvrir lors de sa première année. La vue et le toucher ne sont pas encore entièrement développés et bien évidemment, l’enfant ne sait pas encore lire. Cependant, ou peut-être précisément pour ces raisons, les livres d’enfants qui stimulent les sens et utilisent des formes claires et des contrastes marqués sont recommandés.

Important : le livre d’images ne doit pas contenir trop d’illustrations, qui empêchent l’enfant de se concentrer sur une seule chose. Et il doit être assez solide pour résister à un traitement impitoyable.

Qu’il s’agisse d’un livre ou de feuilles, prenez soin de bien choisir les supports en papier, car les bébés peuvent se couper aux mains et à la bouche avec les bords. Ceux à qui cela est déjà arrivé savent à quel point ces blessures peuvent être douloureuses.

Les livres d’images font découvrir le monde aux bébés

À partir d’environ six mois, les bébés commencent à comprendre les liens, p. ex. le fait qu’un animal représenté peut être associé à un certain son. Les enfants s’amusent particulièrement grâce aux livres de jeux et de motricité de Selecta. Chaque livre d’images rassemble des illustrations colorées sur un thème, p. ex. les animaux ou les voitures. Ces livres vous offrent de nombreuses possibilités de découvrir de nouveaux détails ensemble.

Observez les images avec votre enfant, nommez les personnages et les objets. Les bébés aiment particulièrement entendre des sons et les imiter. Alors ne soyez pas timide, improvisez-vous imitateur de bruits d’animaux ou vrombissez aussi fort qu’un tracteur.

Essayez vous-même : montrez à votre enfant une image de chat et faites un bruit de miaulement. Votre enfant le répétera rapidement après vous et le pointera certainement du doigt lorsque vous lui demanderez où se trouve le chat.

Vous développerez ainsi de manière ludique les compétences linguistiques de votre enfant ainsi que son lien émotionnel envers vous en tant que « lecteur ».

bois livre images ferme tracteur ane

Faire des câlins et raconter des histoires : comment faire de la lecture un rituel favori

La plupart des adultes préfèrent lire dans une position confortable, assis sur des coussins douillets et une couverture. C’est la même chose pour les bébés. Combinez le plus souvent possible les câlins à la lecture et votre enfant associera bientôt les livres à un agréable moment.

Laissez aussi votre enfant choisir le rythme de la narration, incitez-le à tourner les pages lui-même. Chez Selecta, tous les livres d’images sont en bois solide et possèdent des coins et des bords arrondis. ls peuvent ainsi être facilement saisis par des petites mains de bébé.

N’oubliez pas que les bébés ne peuvent vraiment se concentrer que pendant quelques minutes. Ils ont besoin d’assez de temps pour traiter toutes les impressions. Accordez une pause à votre enfant dès qu’il commence à s’agiter, à regarder ailleurs ou à présenter des signes de fatigue. Plus votre enfant grandira, plus sa capacité d’écoute augmentera.

Au début, vos histoires doivent être aussi simples que possible. Mais dès que vous remarquez que votre enfant comprend votre récit, vous pouvez y ajouter de nouveaux détails amusants et guider progressivement votre enfant vers de « vrais » livres avec du texte.

Cela pourrait aussi vous intéresser :

Que voit un bébé ?

Si les bébés peuvent en théorie déjà voir dans le ventre de la mère, la vue est, contrairement à l'ouïe, le sens le moins développé à la naissance. Nous vous expliquons comment la vue des bébés se développe lors des premiers mois et quel jouet est le plus adapté. Lorsque les nouveau-nés viennent au monde, [...]

Quelle est l’intelligence de mon enfant ?

Les parents se demandent bien évidemment si leur enfant est intelligent. Mais qu'est-ce que l' « intelligence » au juste ? Et pourquoi n'existe-t-il pas une intelligence, mais bien 9 types d'intelligence ? L’intelligence est la somme de différentes capacités Pour la plupart des gens, l’intelligence est avant tout un nombre : le quotient intellectuel [...]

Chambre d’enfant : du bébé au jeune enfant, à quoi faire attention ?

Hier encore un bébé et aujourd’hui déjà un enfant : le temps file et les exigences en termes d’équipement de la chambre d’enfant grandissent en même temps qu’eux. Nous vous donnons quatre conseils qui vous permettront de prévoir assez de place pour dormir et jouer. 1er conseil : la sécurité passe avant la décoration Plus [...]