Quel jouet est le cadeau idéal pour un bébé ?

Naturellement, un bébé n’est pas en mesure de dire quel cadeau il aimerait recevoir. En revanche, il peut faire savoir très clairement ce qui lui plaît. Quand on connait les étapes du développement d’un bébé et ses facultés, on trouve à coup sûr le cadeau idéal, qui fera aussi plaisir aux parents.

Dès leur venue au monde, les bébés sont capables de bien plus de choses qu’on ne le pense. Les scientifiques parlent de « nourrisson compétent », car les cinq sens sont présents dès la naissance.

Les bébés ne se contentent donc pas de réagir à leur environnement. Au contraire, ils ont leurs propres centres d’intérêt et les expriment. Ils sont donc capables de nouer des liens dès le début. Ils raffolent des visages et peuvent refléter l’expression de la personne qui leur fait face. Au fur et à mesure de leur croissance, un dialogue entre eux et leur environnement social se développe. Des jouets adaptés favorisent ce développement et constituent un cadeau idéal.

Comment trouver le cadeau idéal pour un bébé

Le cadeau idéal pour un bébé ne comporte pas de petits éléments détachables, susceptibles d’être ingérés. Le jouet parfait n’a pas non plus de bords coupants ou de coins pointus qui pourraient blesser l’enfant. Et les bébés adorent la couleur ! Idéalement, le cadeau aura donc une couleur primaire (rouge, bleu ou jaune) pour éveiller leur curiosité. Un jouet en bois coloré est donc parfait. Veillez à ce que les jouets soient traités, comme ceux de Selecta, avec des colorants de qualité, naturels et solubles dans l’eau. Étant donné que les bébés aiment explorer leurs jouets avec la bouche, tout revêtement ou vernis chimique est à proscrire.

Des jouets pour stimuler de façon ciblée les capacités d’un bébé

Les jouets colorés et variés sont particulièrement efficaces pour inciter l’enfant à découvrir son environnement.

Voir et observer :

Les premiers mois, les bébés préfèrent rester allongés sur le dos. Ils découvrent donc leur environnement par la vue. Un portique d’éveil coloré sur le tapis de jeu ou un mobile coloré au-dessus du lit leur offre des variations optiques intéressantes.

portique d'activites bebe

Saisir et sentir :

Durant les premiers mois, un bébé découvre son environnement par le toucher quand sa mère et son père le câlinent avec amour. Mais il apprend aussi à mieux appréhender le monde en touchant et saisissant lui-même des objets. Il s’empare avec joie de hochets amusants et de balles à grelots.

hochet bois figurine mobile erik

Se rouler et ramper :

Les bébés explorent le monde qui les entoure en se roulant et rampant avec enthousiasme. Ils se débrouillent chaque jour un peu mieux et se réjouissent de leurs propres succès. Ils apprécient particulièrement les figurines articulées et les jouets qui roulent.

Les bébés sont curieux de nature et veulent explorer le monde par eux-mêmes. Ce processus libère des hormones de bonheur dans leur cerveau, qui favorisent l’apprentissage et l’exploration de manière durable et efficace. Le mieux que nous pouvons faire en tant qu’adultes est d’offrir aux bébés la plus grande variété possible d’impressions sensorielles grâce à des jeux adéquats.

Cela pourrait également vous intéresser :

Les bébés de moins de 6 mois ont-ils besoin de jouets ?

Quoi de plus beau que d’aller faire les magasins avec entrain pour le bébé qui arrive. Avant que le bébé ne vienne au monde, certaines chambres d’enfants ressemblent déjà à un entrepôt. Et après la naissance, les amis et la famille offrent des jouets de toutes tailles et de tous matériaux, du hochet à la [...]

Étapes majeures chez les bébés de 12 à 16 semaines

Le premier trimestre de la première année touche à sa fin. Le temps passe vite n’est-ce pas ? Votre bébé a déjà beaucoup progressé dans des domaines très divers. Les mouvements sont de plus en plus coordonnés et l’enfant commence lentement à comprendre ce qu’il se passe autour de lui. Voici les principales étapes de son [...]

Pourquoi les bébés ne font-ils pas de nuits continues ?

Si seulement les bébés pouvaient faire leurs nuits. Or les nourrissons dorment rarement plus de trois ou quatre heures d’affilée. C’est seulement à partir du sixième mois que les phases de sommeil s’allongent. Nous vous expliquons comment favoriser en douceur l’endormissement et le sommeil de votre bébé. La bonne nouvelle : tous les bébés se [...]