quelles couleurs plaisent aux bebes

Quelles couleurs plaisent aux bébés ?

Du rose pour les filles et du bleu pour les garçons ? Cela n’aurait-il d’importance que pour les adultes ? Le mythe affirmant que les bébés ne voient qu’en gris persiste, bien que le contraire ait été prouvé. Mais quelles couleurs plaisent réellement à votre enfant ?

quelles couleurs plaisent aux bebes

Les bébés voient en couleur dès la naissance

À la naissance, la vue n’est pas entièrement au point. Les nouveau-nés ne sont cependant pas daltoniens, contrairement à ce que beaucoup de gens pensent. Les bébés peuvent voir les couleurs, mais leur vision du monde est encore floue. Ils préfèrent les contrastes marqués comme le blanc et le noir, ou les couleurs qui se différencient beaucoup les unes des autres. À peine né, le bébé observe déjà les visages et perçoit les caractéristiques lui permettant de les distinguer.

De 0 à quatre mois

Les premiers mois, le bébé montre un intérêt marqué pour les couleurs primaires comme le rouge, le vert et le bleu, ce qui explique qu’il préfère les images ou les jouets de ces couleurs. Les couleurs vives aident l’enfant à développer ses capacités visuelles. Les enfants préfèrent cependant les tons rouges. Ils leur rappellent la lumière qu’ils voyaient pendant la grossesse à travers le ventre de leur mère. C’est aussi pourquoi la lumière chaude dans la nuit a un effet calmant sur les enfants agités.

hochet bois bebe

À partir de quatre mois

Après environ quatre mois, un bébé se concentre déjà sur les objets et suit les mouvements du regard. Il distingue également mieux les gradations de couleurs. Il contrôle de mieux en mieux ses bras et saisit les objets avec toujours plus d’assurance. Tout ce qui a des couleurs vives ou une forme intéressante attire son attention.

hochet bois crocodile

À partir du neuvième mois : la vue est de plus en plus colorée et nette

Les nouveau-nés viennent au monde avec vingt à quarante pourcents de leurs futures capacités visuelles. Mais au bout de neuf mois déjà, le bébé atteint le stade où il perçoit les couleurs pour le restant de sa vie. Et trois mois plus tard, la vue est arrivée à maturité et peut être comparée à celle d’un adulte. À cette période, le bébé peut différencier les couleurs, estimer les distances et mieux reconnaître les personnes de son entourage.

Cela pourrait également vous intéresser :

Pourquoi les enfants ont-ils besoin d’amis dès leur plus jeune âge

Comme le disait déjà la fameuse chanson des années 1930, « Avoir un bon copain, voilà ce qu’il y a de mieux au monde ». Et c’est encore vrai aujourd’hui, même pour les tout-petits. Naturellement, l’amitié entre enfants et entre adultes est différente. Nous vous expliquons comment les enfants nouent des amitiés et dans quelle mesure les parents [...]

Les sept sens des bébés

Dès leur venue au monde, les nouveau-nés sont dotés de tous leurs sens. Si certains doivent d’abord se développer, d’autres sont plus affinés que chez les adultes. Comment votre bébé perçoit-il le monde et comment stimuler ses sens en douceur ? Combien de sens possède un être humain ? Le nombre de sens dont dispose l’être [...]

Comment sécuriser son logement pour les enfants

Quand bébé commence à ramper, il est grand temps pour les parents de s’interroger sur les sources de danger potentielles de leur logement. Dans cet article, nous attirons votre attention sur les dangers spécifiques à chaque pièce et les mesures de précaution à prendre. Certes, il est merveilleux de voir les enfants se déplacer et [...]