Trouver des jouets entièrement sûrs pour votre bébé

Les bébés explorent leur environnement avec tous leurs sens et en mobilisant tout leur corps.
Ils ne se comportent pas différemment lorsqu’ils jouent, ce qui peut s’avérer dangereux.
Mais comment puis-je savoir si un jouet est adapté à mon bébé ?
Voici huit éléments auxquels veiller lorsque vous achetez des jouets.

Conseil 1 : prendre en compte les recommandations liées à l‘âge

Un bon jouet est développé en collaboration avec des pédagogues et psychologues du développement. Il existe des façons d’inciter au développement adaptées à l’âge, sans surcharger l’enfant. C’est pourquoi vous devriez tenir compte des recommandations liées à l’âge. Ces dernières se trouvent généralement sur l’emballage des jouets. En cas de doute, n’hésitez pas à vous adresser à un employé du magasin de jouets.

Conseil 2 : éviter les petites pièces lâches

Les petites pièces qui peuvent se détacher sont particulièrement dangereuses pour les bébés. Ils peuvent les ingérer et ces pièces peuvent rester coincées dans la trachée. Nous vous recommandons de faire particulièrement attention aux consignes de sécurité présentes sur les emballages.

Conseil 3 : uniquement des bords et coins arrondis

Les bébés peuvent très rapidement se couper ou se piquer sur des bords ou des coins tranchants. Afin d’éviter cela, veillez à ce que les jouets n’aient que des bords arrondis.

Conseil 4 : des couleurs naturelles et non toxiques

Puisque les bébés découvrent la texture des jouets en les portant à leur bouche, il est particulièrement important de veiller à ce que les couleurs ne soient pas toxiques. C’est pourquoi Selecta n’utilise que des peintures de qualité, naturelles et à base d’eau, sans revêtement ou vernis chimique.

Conseil 5 : une odeur neutre et agréable

Si possible, nous vous recommandons de contrôler l’odeur du jouet. Elle ne doit pas être trop forte, désagréable ou chimique, mais neutre et agréable.

Conseil 6 : pas de sons trop forts

Les bébés souffrent très rapidement de surcharge sensorielle. C’est pourquoi nous vous recommandons de tester au préalable les bruits émis par un jouet et leur volume sonore. Les volumes trop élevés et les sons trop stridents peuvent de plus causer des dommages auditifs.

Conseil 7 : les labels et la fabrication allemande sont gage de qualité

Vérifiez le pays de production. En Allemagne, il existe des normes mondiales particulièrement strictes concernant la fabrication de jouets. Les labels de qualité pour la plupart présents directement sur l’emballage vous donnent une sécurité supplémentaire.

Conseil 8 : préférer les jouets en bois

Le bois est sans aucun doute le matériau le plus naturel pour un beau jouet. Les jouets fabriqués à la main de Selecta proviennent d’Allemagne et sont adaptés aux besoins des enfants de moins de 4 ans. Des peintures aux couleurs vives à base d’eau et une fabrication robuste et de qualité garantissent la longévité du jouet.

jouet-en-bois-chambre-enfant

Cela pourrait aussi vous intéresser :

Pourquoi les enfants ont-ils besoin d’amis dès leur plus jeune âge

Comme le disait déjà la fameuse chanson des années 1930, « Avoir un bon copain, voilà ce qu’il y a de mieux au monde ». Et c’est encore vrai aujourd’hui, même pour les tout-petits. Naturellement, l’amitié entre enfants et entre adultes est différente. Nous vous expliquons comment les enfants nouent des amitiés et dans quelle mesure les parents [...]

Les sept sens des bébés

Dès leur venue au monde, les nouveau-nés sont dotés de tous leurs sens. Si certains doivent d’abord se développer, d’autres sont plus affinés que chez les adultes. Comment votre bébé perçoit-il le monde et comment stimuler ses sens en douceur ? Combien de sens possède un être humain ? Le nombre de sens dont dispose l’être [...]

Comment sécuriser son logement pour les enfants

Quand bébé commence à ramper, il est grand temps pour les parents de s’interroger sur les sources de danger potentielles de leur logement. Dans cet article, nous attirons votre attention sur les dangers spécifiques à chaque pièce et les mesures de précaution à prendre. Certes, il est merveilleux de voir les enfants se déplacer et [...]