amenagement chambre enfant

Chambre d’enfant : du bébé au jeune enfant, à quoi faire attention ?

Hier encore un bébé et aujourd’hui déjà un enfant : le temps file et les exigences en termes d’équipement de la chambre d’enfant grandissent en même temps qu’eux. Nous vous donnons quatre conseils qui vous permettront de prévoir assez de place pour dormir et jouer.

amenagement chambre enfant

1er conseil : la sécurité passe avant la décoration

Plus un enfant est grand, plus il est mobile. Veillez à ce que les étagères, armoires et commodes soient bien fixées aux murs. Vous éviterez ainsi les accidents lorsque votre enfant se servira de ses meubles comme mur d’escalade ou comme appui pour essayer de se lever.

Les prises électriques et les câbles aussi devraient rester hors de portée de vos enfants, c.-à-d. être équipés d’une sécurité enfant. Les coins et bords coupants sont à proscrire de la chambre d’enfant. Si vous ne pouvez les éviter, recouvrez-les si possible. Cela évitera les accidents pendant les moments de défoulement.

2e conseil : des meubles durables accompagnent la croissance

Les enfants grandissent extrêmement vite au cours des quatre premières années. Non seulement les vêtements, mais aussi les meubles seront bientôt trop petits. Afin d’éviter les achats perpétuels, nous vous recommandons d’investir dans des meubles qui grandissent en même temps que les enfants. Il existe actuellement des lits, commodes, tables et chaises, de tous les styles et pour tous les budgets, qui peuvent être réglés et utilisés jusqu’à ce que les enfants aillent à l’école.

La toise Zoorino accompagne aussi votre enfant au cours de sa croissance, grâce à elle vous pourrez afficher aux yeux de tous la taille de votre enfant à l’aide d’un mètre. Elle fait partie des objets de décoration d’une chambre d’enfant qui amusent longtemps et s’avèrent utile. Une fois que les enfants savent se tenir debout, il n’y a rien de plus amusant et important que de les mesurer et de les voir grandir semaine après semaine.

3e conseil : le rangement, ça s‘apprend

La plupart des chambres d’enfant finissent rapidement par être en désordre. Cela est dû au fait que les jeunes enfants n’arrivent souvent pas à comprendre comment leurs parents organisent les rangements. Organisez donc cela avec votre enfant. Utilisez p. ex. une boîte pour tous les jouets en bois et une pour tous les livres. Ainsi, votre enfant est capable de retrouver ses affaires et de les ranger.

C’est également une bonne idée d’avoir un portemanteau mural où les jeunes enfants peuvent eux-mêmes accrocher leurs manteaux, les ranger et les garder à portée de main, p. ex. avec le portemanteau Movella en bois de Selecta décoré de petits animaux sur laquelle on peut tout accrocher. Les crochets colorés se déplacent très facilement en fonction des envies et des besoins et permettent de changer régulièrement son décor mural.

Portemanteau Enfant Bois Movella

4e conseil : moins, c’est plus

C’est valable pour les meubles, les décorations et les jouets : moins, c’est plus ! Ne surchargez pas la chambre d’enfant, laissez assez de place pour que votre enfant se défoule, pour construire un fort ou pour jouer par terre. Veillez à laisser uniquement des jouets adaptés à sa phase de développement et ses centres d’intérêt. Les nombreux objets non utilisés prennent non seulement de la place, mais ils bloquent aussi la créativité, car ils distraient constamment les enfants.

Cela pourrait aussi vous intéresser :

Pourquoi les enfants ont-ils besoin d’amis dès leur plus jeune âge

Comme le disait déjà la fameuse chanson des années 1930, « Avoir un bon copain, voilà ce qu’il y a de mieux au monde ». Et c’est encore vrai aujourd’hui, même pour les tout-petits. Naturellement, l’amitié entre enfants et entre adultes est différente. Nous vous expliquons comment les enfants nouent des amitiés et dans quelle mesure les parents [...]

Les sept sens des bébés

Dès leur venue au monde, les nouveau-nés sont dotés de tous leurs sens. Si certains doivent d’abord se développer, d’autres sont plus affinés que chez les adultes. Comment votre bébé perçoit-il le monde et comment stimuler ses sens en douceur ? Combien de sens possède un être humain ? Le nombre de sens dont dispose l’être [...]

Comment sécuriser son logement pour les enfants

Quand bébé commence à ramper, il est grand temps pour les parents de s’interroger sur les sources de danger potentielles de leur logement. Dans cet article, nous attirons votre attention sur les dangers spécifiques à chaque pièce et les mesures de précaution à prendre. Certes, il est merveilleux de voir les enfants se déplacer et [...]