Hier encore un bébé et aujourd’hui déjà un enfant : le temps file et les exigences en termes d’équipement de la chambre d’enfant grandissent en même temps qu’eux. Nous vous donnons quatre conseils qui vous permettront de prévoir assez de place pour dormir et jouer.

1er conseil : la sécurité passe avant la décoration
Plus un enfant est grand, plus il est mobile. Veillez à ce que les étagères, armoires et commodes soient bien fixées aux murs. Vous éviterez ainsi les accidents lorsque votre enfant se servira de ses meubles comme mur d’escalade ou comme appui pour essayer de se lever.
Les prises électriques et les câbles aussi devraient rester hors de portée de vos enfants, c.-à-d. être équipés d’une sécurité enfant. Les coins et bords coupants sont à proscrire de la chambre d’enfant. Si vous ne pouvez les éviter, recouvrez-les si possible. Cela évitera les accidents pendant les moments de défoulement.
2e conseil : des meubles durables accompagnent la croissance
Les enfants grandissent extrêmement vite au cours des quatre premières années. Non seulement les vêtements, mais aussi les meubles seront bientôt trop petits. Afin d’éviter les achats perpétuels, nous vous recommandons d’investir dans des meubles qui grandissent en même temps que les enfants. Il existe actuellement des lits, commodes, tables et chaises, de tous les styles et pour tous les budgets, qui peuvent être réglés et utilisés jusqu’à ce que les enfants aillent à l’école.
La toise Zoorino accompagne aussi votre enfant au cours de sa croissance, grâce à elle vous pourrez afficher aux yeux de tous la taille de votre enfant à l’aide d’un mètre. Elle fait partie des objets de décoration d’une chambre d’enfant qui amusent longtemps et s’avèrent utile. Une fois que les enfants savent se tenir debout, il n’y a rien de plus amusant et important que de les mesurer et de les voir grandir semaine après semaine.
3e conseil : le rangement, ça s‘apprend
La plupart des chambres d’enfant finissent rapidement par être en désordre. Cela est dû au fait que les jeunes enfants n’arrivent souvent pas à comprendre comment leurs parents organisent les rangements. Organisez donc cela avec votre enfant. Utilisez p. ex. une boîte pour tous les jouets en bois et une pour tous les livres. Ainsi, votre enfant est capable de retrouver ses affaires et de les ranger.
C’est également une bonne idée d’avoir un portemanteau mural où les jeunes enfants peuvent eux-mêmes accrocher leurs manteaux, les ranger et les garder à portée de main, p. ex. avec le portemanteau Movella en bois de Selecta décoré de petits animaux sur laquelle on peut tout accrocher. Les crochets colorés se déplacent très facilement en fonction des envies et des besoins et permettent de changer régulièrement son décor mural.
4e conseil : moins, c’est plus
C’est valable pour les meubles, les décorations et les jouets : moins, c’est plus ! Ne surchargez pas la chambre d’enfant, laissez assez de place pour que votre enfant se défoule, pour construire un fort ou pour jouer par terre. Veillez à laisser uniquement des jouets adaptés à sa phase de développement et ses centres d’intérêt. Les nombreux objets non utilisés prennent non seulement de la place, mais ils bloquent aussi la créativité, car ils distraient constamment les enfants.