intelligence bebe

Quelle est l’intelligence de mon enfant ?

Les parents se demandent bien évidemment si leur enfant est intelligent. Mais qu’est-ce que l‘ « intelligence » au juste ? Et pourquoi n’existe-t-il pas une intelligence, mais bien 9 types d’intelligence ?

intelligence bebe

L’intelligence est la somme de différentes capacités

Pour la plupart des gens, l’intelligence est avant tout un nombre : le quotient intellectuel (QI). Ce dernier a été défini au début du XXe siècle par le psychologue français Alfred Binet. Il voulait représenter le lien entre le développement mental chez les enfants (âge mental) et l’âge réel. Le QI est aujourd’hui déterminé dans une forme développée par le biais d’un test de QI. Par exemple, les gens avec un QI entre 116 et 130 sont considérés comme plus intelligents que la moyenne. On dit alors qu’ils sont surdoués.

Pour le pédagogue américain Howard Gardner cependant, mesurer la compétence par le biais d’un quotient unique est néfaste. Selon lui, il n’existe pas une seule sorte d’intelligence qui serait applicable de façon universelle à chaque aspect de la vie. Il définit l’intelligence comme une somme de différentes capacités cognitives, de talents et de performances mentales, qu’il décrit dans sa théorie des intelligences multiples.

Gardner est d’avis que tous les êtres humains possèdent dès la naissance un spectre d’aptitudes qui présenterait des caractéristiques différentes. Il a classé ces aptitudes en neuf catégories, qui sont faciles à observer et stimuler chez les enfants.

1. Intelligence linguistique

Il s’agit d’avoir une sensibilité particulière pour les mots et le langage. Les gens qui possèdent cette caractéristique sont capables de manipuler les mots avec précision afin de s’exprimer ou de comprendre les autres. Une bonne mémoire est souvent le signe d’une bonne maîtrise du langage. Les avocats, orateurs, écrivains et poètes à succès ont généralement de grandes compétences linguistiques. Avec des livres d’images, les bébés et jeunes enfants aussi peuvent stimuler leur développement linguistique.v

2. Intelligence musicale

Ceux qui possèdent une intelligence musicale présentent un sens particulier pour l’harmonie, les sons, les intonations et le rythme. Développer l’intelligence musicale des enfants peut également influer sur les autres domaines d’intelligence, ce qui se répercute de façon positive sur l’apprentissage scolaire. Vous pouvez stimuler ces domaines en chantant souvent quelque chose à votre bébé ou en laissant votre enfant s’amuser avec des jouets qui font du bruit. Et qui sait, il deviendra peut-être musicien ou compositeur ?

bois xylophone bebe enfants musico

3. Intelligence logico-mathématique

Cette intelligence est définie comme étant la capacité à reconnaître des relations abstraites et à les utiliser pour résoudre des problèmes. Les enfants avec une intelligence logico-mathématique peuvent facilement comprendre, mémoriser et utiliser des nombres et statistiques. Elle est considérée comme la vraie forme d’intelligence. Cette caractéristique est particulièrement utile à l’école et pour les futurs mathématiciens, programmeurs et scientifiques. Dès l’âge de 4 ans, les enfants peuvent apprendre de façon ludique à mettre en relation les quantités et les valeurs, comme p. ex. avec le jeu de placement Numero de Selecta.

4. Intelligence spatiale

La capacité à percevoir un contenu présenté visuellement et à en produire une représentation dans sa tête est appelée l’intelligence spatiale. Elle est particulièrement importante pour les sculpteurs, chirurgiens, joueurs d’échec, ingénieurs, graphistes ou architectes.

Ce type d’intelligence se développe au cours de la vie. Cette intelligence peut être stimulée de façon ludique très tôt, par exemple avec des puzzles ou des jeux qui contiennent des éléments multidimensionnels comme les jouets de motricité de Selecta.

bois planche mobile plateau decouverte

5. Intelligence corporelle-kinesthésique

Cette intelligence consiste à savoir utiliser son corps ou certaines parties de son corps lors d’activités ou de solutions à des problèmes. Ceux qui possèdent cette caractéristique acquièrent des capacités physiques particulièrement rapidement et sont souvent des sportifs, danseurs, acteurs, mais aussi des artisans ou des chirurgiens. Chaque enfant naît avec le besoin de se mouvoir. Encouragez les mouvements de façon ludique p. ex. avec des jouets à tirer colorés en bois.

6. Intelligence intrapersonnelle

Grâce à l’intelligence intrapersonnelle, un individu est capable de percevoir et d’analyser ses propres sentiments, ses forces et ses limites. Elle est souvent très marquée chez les écrivains, les acteurs et les artistes.

7. Intelligence interpersonnelle

L’intelligence interpersonnelle permet de retenir les intérêts, les objectifs, la motivation et les sentiments des autres. Ceux qui ont une intelligence interpersonnelle développée sont souvent de très bons médiateurs ou professeurs. Il est particulièrement aisé pour ces personnes de communiquer et de coopérer avec les autres en groupe et dans le cadre professionnel.

8. Intelligence naturaliste

Ceux qui possèdent cette intelligence ont la capacité de différencier et de classifier les éléments de la nature. Ils ont davantage besoin d’ordre dans leur environnement. Les enfants présentant cette caractéristique aiment par exemple passer du temps dans la nature et systématisent les domaines dans la nature. Les naturalistes, spécialistes de l’environnement, vétérinaires et cuisiniers ont particulièrement besoin de cette capacité.

9. Intelligence existentielle

Poser des questions sur l’existence humaine, la comprendre et y réfléchir caractérise l’intelligence existentielle. Il s’agit souvent de questions comme « Quel est le sens de la vie ? ». Les adolescents en pleine puberté sont particulièrement sensibles aux questions de ce type.

Cela pourrait aussi vous intéresser :

Que voit un bébé ?

Si les bébés peuvent en théorie déjà voir dans le ventre de la mère, la vue est, contrairement à l'ouïe, le sens le moins développé à la naissance. Nous vous expliquons comment la vue des bébés se développe lors des premiers mois et quel jouet est le plus adapté. Lorsque les nouveau-nés viennent au monde, [...]

Comment les livres d’images transforment déjà les bébés en rats de bibliothèque ?

Les livres nous permettent de nous immerger dans différentes situations pour un court moment. Ils nous permettent d’appréhender d’autres perspectives et de faire de nouvelles expériences. Nous vous expliquons comment les bébés de plus de 6 mois peuvent découvrir le monde grâce aux livres d’images colorés. Les premiers livres d’images de bébé : colorés et [...]

Chambre d’enfant : du bébé au jeune enfant, à quoi faire attention ?

Hier encore un bébé et aujourd’hui déjà un enfant : le temps file et les exigences en termes d’équipement de la chambre d’enfant grandissent en même temps qu’eux. Nous vous donnons quatre conseils qui vous permettront de prévoir assez de place pour dormir et jouer. 1er conseil : la sécurité passe avant la décoration Plus [...]