Pourquoi les bébés ne font-ils pas de nuits continues ?

Si seulement les bébés pouvaient faire leurs nuits. Or les nourrissons dorment rarement plus de trois ou quatre heures d’affilée. C’est seulement à partir du sixième mois que les phases de sommeil s’allongent. Nous vous expliquons comment favoriser en douceur l’endormissement et le sommeil de votre bébé.

La bonne nouvelle : tous les bébés se réveillent la nuit

« Est-ce que votre bébé fait déjà ses nuits ? » – voilà assurément l’une des questions les plus souvent posées aux jeunes parents. Commençons donc par le conseil le plus important : ne vous fiez pas aux histoires d’autres enfants qui font soi-disant des nuits complètes à quelques semaines à peine. Tous les bébés se réveillent la nuit. Et c’est tout à fait normal. Car aucun nourrisson ne peut dormir huit heures d’affilée.

Les bébés doivent apprendre à dormir

Durant les premiers mois de leur vie, les bébés ne connaissent pas le rythme jour-nuit. Après la longue période passée dans le ventre de leur mère, ils doivent d’abord l’assimiler. Les nouveau-nés peuvent rester éveillés à peine plus d’une heure et dorment jusqu’à dix-huit heures par jour. Mais ce sommeil est constamment interrompu. Cela s’explique notamment par leur métabolisme très rapide. Ils sont donc fréquemment réveillés par la faim et la soif, ou par leurs couches souillées. Ce n’est qu’à partir de six mois, au plus tôt, que les enfants sont physiquement capables de tenir plusieurs heures sans alimentation. Les phases de sommeil nocturne deviennent alors plus longues.

Mais la faim ou les couches sales ne sont pas les seuls éléments qui perturbent le sommeil de votre bébé. Le manque d’attention aussi engendre leur réveil. Et ils ne sont pas encore en mesure de se calmer seuls quand ils font un cauchemar. Certains spécialistes pensent même que les enfants se réveillent pour vérifier si tout est bien resté comme avant leur endormissement.

bois mini portique bleu bellybutton

4 astuces pour que votre bébé dorme bien

1. Instaurez une routine

À partir de trois mois environ, les bébés peuvent reconnaître les signaux. À la vue d’un biberon ou du sein maternel, ils comprennent qu’ils vont être nourris. De la même façon, il est possible de les habituer à une routine d’endormissement. Efforcez-vous de suivre toujours le même rituel quand vous voulez préparer votre bébé à la nuit. Par exemple, vous pouvez d’abord lui donner à manger, puis changer sa couche, fredonner toujours la même berceuse et lui donner une peluche ou un doudou réservés à ce moment précis.

2. Réagissez dès les premiers signes de fatigue

Les bébés ont des façons très différentes d’exprimer leur fatigue. Généralement, ils baillent, se frottent les yeux et les oreilles ou détournent la tête. Couchez votre bébé dès ces premiers signes de fatigue. Même si cela a l’air paradoxal, les nourrissons dorment moins bien quand ils sont trop fatigués.

3. Couchez votre bébé quand il est encore éveillé

Mettez votre bébé au lit juste avant qu’il ne s’endorme, dès qu’il somnole. Ainsi, il ne se réveillera pas au moment du coucher. Si votre bébé est agité, caressez-le légèrement ou bercez son lit doucement. Évitez de croiser son regard et de faire des mouvements rapides afin qu’il se calme plus rapidement.

4. Ne le prenez pas dans vos bras dès qu’il se réveille
Il est tout à fait normal que votre bébé se réveille au bout de trente minutes environ. Cela correspond généralement au passage à la phase de sommeil suivante. Même si votre enfant s’agite à ce moment-là, ne le prenez pas immédiatement dans vos bras. Essayez plutôt de l’apaiser à voix basse. En général, les bébés se rendorment.

 

bois mini portique rose bellybutton

Cela pourrait également vous intéresser :

Pourquoi les enfants ont-ils besoin d’amis dès leur plus jeune âge

Comme le disait déjà la fameuse chanson des années 1930, « Avoir un bon copain, voilà ce qu’il y a de mieux au monde ». Et c’est encore vrai aujourd’hui, même pour les tout-petits. Naturellement, l’amitié entre enfants et entre adultes est différente. Nous vous expliquons comment les enfants nouent des amitiés et dans quelle mesure les parents [...]

Les sept sens des bébés

Dès leur venue au monde, les nouveau-nés sont dotés de tous leurs sens. Si certains doivent d’abord se développer, d’autres sont plus affinés que chez les adultes. Comment votre bébé perçoit-il le monde et comment stimuler ses sens en douceur ? Combien de sens possède un être humain ? Le nombre de sens dont dispose l’être [...]

Comment sécuriser son logement pour les enfants

Quand bébé commence à ramper, il est grand temps pour les parents de s’interroger sur les sources de danger potentielles de leur logement. Dans cet article, nous attirons votre attention sur les dangers spécifiques à chaque pièce et les mesures de précaution à prendre. Certes, il est merveilleux de voir les enfants se déplacer et [...]