a partir de quel age

À partir de quel âge ?

Au cours des premiers mois, votre petit bout réalise d’énormes progrès. Votre enfant n’apprendra jamais aussi vite qu’au commencement de sa vie. Comment a lieu ce processus d’apprentissage ? Quelles sont les étapes les plus importantes ?

a partir de quel age

Chaque bébé a son propre rythme

Lors de la première année, les bébés développent de nombreuses capacités. Le rythme de développement ainsi que l’ordre dans lequel il se déroule varient en fonction de chaque enfant. Car même les plus petits ont leur propre tête. C’est pourquoi il n’est pas judicieux de comparer les progrès de votre enfant à ceux des autres. Les étapes suivantes sont donc données à titre indicatif seulement :

À partir d’environ 3 mois

Votre bébé commence à s’habituer à la vie en dehors du ventre de sa mère. Il inspecte avec attention les visages et peut déjà repérer les différentes mimiques d’autres personnes.

Maintenant votre bébé adore saisir des objets machinalement et trouve ses propre mains et doigts particulièrement fascinants. Il inspecte avec attention toutes les surfaces avec la bouche et les lèvres.

Un bébé ne parle pas encore à cet âge, mais les parents ont de plus en plus de facilité à déterminer ses besoins en fonction des sons qu’il faits. Il ne pleurera pas de la même façon si sa couche est sale ou s’il a faim.

À partir d’environ 6 mois

Le bébé utilise alors ses propres mimiques afin d’exprimer des sentiments et d’imiter les autres. Il saisit volontairement des objets afin de les observer. La coordination entre les différentes actions, comme voir ou saisir un objet, s’améliore.

Votre bébé émet des sons indifférenciés et perçoit les premiers traits de sa langue maternelle. Sa posture varie également de plus en plus. Les mains servent d’appui et certains enfants essayent déjà de s’asseoir.

À partir d’environ 9 mois

Progressivement, le bébé développe sa propre personnalité et volonté. Il reconnaît également les autres bébés de son âge.

Les bébés aiment les structures clairement définies au quotidien et reconnaissent les processus réguliers.

À présent, les bébés aiment beaucoup faire tomber des objets. Ils sont fascinés par le bruit que cela fait et par le fait que quelque chose puisse tomber.

Pour une courte durée, votre bébé pourra peut-être déjà s’asseoir. Il a également découvert qu’il pouvait ramper. Certains enfants essayent déjà de découvrir les limites de leur équilibre en se tenant à des meubles afin de se mettre debout.

À partir d’environ 12 mois

Le jeune enfant recherche l’affection de ses parents par son comportement.

Il aime les faire rire et recherche leur proximité physique.

Il est de plus en plus simple pour le bébé de communiquer avec son environnement. Il comprend les demandes et les interdictions, il reconnaît les objets et les nomme parfois avec ses propres mots.

Les premiers pas sont particulièrement captivants. Votre enfant pourra bientôt se tenir debout lui-même et faire des petits pas en s’aidant de votre main. Les activités ludiques sont maintenant recommandées afin de renforcer le sens de l’équilibre, la motricité et la musculature.

bois canard a tirer karla

Cela pourrait aussi vous intéresser :

Pourquoi les enfants ont-ils besoin d’amis dès leur plus jeune âge

Comme le disait déjà la fameuse chanson des années 1930, « Avoir un bon copain, voilà ce qu’il y a de mieux au monde ». Et c’est encore vrai aujourd’hui, même pour les tout-petits. Naturellement, l’amitié entre enfants et entre adultes est différente. Nous vous expliquons comment les enfants nouent des amitiés et dans quelle mesure les parents [...]

Les sept sens des bébés

Dès leur venue au monde, les nouveau-nés sont dotés de tous leurs sens. Si certains doivent d’abord se développer, d’autres sont plus affinés que chez les adultes. Comment votre bébé perçoit-il le monde et comment stimuler ses sens en douceur ? Combien de sens possède un être humain ? Le nombre de sens dont dispose l’être [...]

Comment sécuriser son logement pour les enfants

Quand bébé commence à ramper, il est grand temps pour les parents de s’interroger sur les sources de danger potentielles de leur logement. Dans cet article, nous attirons votre attention sur les dangers spécifiques à chaque pièce et les mesures de précaution à prendre. Certes, il est merveilleux de voir les enfants se déplacer et [...]