comment nettoyer jouet en bois

Comment bien nettoyer un jouet en bois ?

Les jouets en bois doivent être résistants : les enfants les aiment, manipulent, lancent, laissent par terre et emmènent au parc ou à la maternelle. Et les bébés adorent découvrir la texture de leur hochet en bois en le mettant souvent dans leur bouche.

Mais n’ayez pas peur des germes ou bactéries : nous vous expliquons comment bien nettoyer les jouets en bois et pourquoi ils sont plus hygiéniques que ceux en plastique.

comment nettoyer jouet en bois

Propreté naturelle : privilégier l’eau aux produits chimiques

Pas besoin de produits de nettoyage spéciaux pour les jouets en bois. Les bois de qualité utilisés par Selecta ont des propriétés antibactériennes naturelles. Essuyer le bois avec un tissu légèrement humide est largement suffisant.

N’utilisez en aucun cas de nettoyants chimiques, désinfectants ou lingettes humides ordinaires. Ils contiennent souvent des substances toxiques que votre enfant pourrait ingérer par les gencives. Renoncer aux produits chimiques est également bénéfique pour l’environnement et votre porte-monnaie.

Afin que le jouet reste longtemps en bon état, il ne doit pas être lavé à l’eau chaude ou courante, car le bois gonflerait et les couleurs à base d’eau perdraient leur intensité. Il est encore moins question de le mettre au lave-vaisselle ou à la machine à laver.

Bon à savoir : les couleurs et les vernis utilisés par Selecta sont absolument sans danger pour la santé et respectent en tous points les strictes exigences de la réglementation européenne sur les jouets.

Pourquoi les jouets en bois sont-ils plus hygiéniques que ceux en plastique ?

Contrairement aux jouets en plastique, les jouets en bois n’ont pas besoin de subir un nettoyage spécial avant la première utilisation. Car sur du plastique, des traces de bactéries peuvent survivre sans cellule hôte pendant 24 heures, ce qui peut favoriser la transmission de maladies. Contrairement au bois, le plastique n’a pas de propriétés réductrices de germes. Bien que les deux surfaces soient faciles à nettoyer, des aspérités et fissures font rapidement leur apparition à la surface du plastique, ce qui en fait un endroit accueillant pour les bactéries. Le bois possède des substances antibactériennes qui détruisent les virus et bactéries plus rapidement. La surface poreuse du bois permet d’éliminer l’humidité dont les bactéries ont besoin pour survivre. Les jouets en bois ont ainsi un effet autonettoyant entièrement naturel. Et il reste naturellement beau, même après des années !

Cela pourrait aussi vous intéresser :

Que voit un bébé ?

Si les bébés peuvent en théorie déjà voir dans le ventre de la mère, la vue est, contrairement à l'ouïe, le sens le moins développé à la naissance. Nous vous expliquons comment la vue des bébés se développe lors des premiers mois et quel jouet est le plus adapté. Lorsque les nouveau-nés viennent au monde, [...]

Comment les livres d’images transforment déjà les bébés en rats de bibliothèque ?

Les livres nous permettent de nous immerger dans différentes situations pour un court moment. Ils nous permettent d’appréhender d’autres perspectives et de faire de nouvelles expériences. Nous vous expliquons comment les bébés de plus de 6 mois peuvent découvrir le monde grâce aux livres d’images colorés. Les premiers livres d’images de bébé : colorés et [...]

Quelle est l’intelligence de mon enfant ?

Les parents se demandent bien évidemment si leur enfant est intelligent. Mais qu'est-ce que l' « intelligence » au juste ? Et pourquoi n'existe-t-il pas une intelligence, mais bien 9 types d'intelligence ? L’intelligence est la somme de différentes capacités Pour la plupart des gens, l’intelligence est avant tout un nombre : le quotient intellectuel [...]