Comment bien nettoyer un jouet en bois ? Guide

Comment bien nettoyer un jouet en bois ?

Les jouets en bois doivent être résistants : les enfants les aiment, manipulent, lancent, laissent par terre et emmènent au parc ou à la maternelle. Et les bébés adorent découvrir la texture de leur hochet en bois en le mettant souvent dans leur bouche.

Mais n’ayez pas peur des germes ou bactéries : nous vous expliquons comment bien nettoyer les jouets en bois et pourquoi ils sont plus hygiéniques que ceux en plastique.

Comment bien nettoyer un jouet en bois ? Guide

Propreté naturelle : privilégier l’eau aux produits chimiques

Pas besoin de produits de nettoyage spéciaux pour les jouets en bois. Les bois de qualité utilisés par Selecta ont des propriétés antibactériennes naturelles. Essuyer le bois avec un tissu légèrement humide est largement suffisant.

N’utilisez en aucun cas de nettoyants chimiques, désinfectants ou lingettes humides ordinaires. Ils contiennent souvent des substances toxiques que votre enfant pourrait ingérer par les gencives. Renoncer aux produits chimiques est également bénéfique pour l’environnement et votre porte-monnaie.

Afin que le jouet reste longtemps en bon état, il ne doit pas être lavé à l’eau chaude ou courante, car le bois gonflerait et les couleurs à base d’eau perdraient leur intensité. Il est encore moins question de le mettre au lave-vaisselle ou à la machine à laver.

Bon à savoir : les couleurs et les vernis utilisés par Selecta sont absolument sans danger pour la santé et respectent en tous points les strictes exigences de la réglementation européenne sur les jouets.

Pourquoi les jouets en bois sont-ils plus hygiéniques que ceux en plastique ?

Contrairement aux jouets en plastique, les jouets en bois n’ont pas besoin de subir un nettoyage spécial avant la première utilisation. Car sur du plastique, des traces de bactéries peuvent survivre sans cellule hôte pendant 24 heures, ce qui peut favoriser la transmission de maladies. Contrairement au bois, le plastique n’a pas de propriétés réductrices de germes. Bien que les deux surfaces soient faciles à nettoyer, des aspérités et fissures font rapidement leur apparition à la surface du plastique, ce qui en fait un endroit accueillant pour les bactéries. Le bois possède des substances antibactériennes qui détruisent les virus et bactéries plus rapidement. La surface poreuse du bois permet d’éliminer l’humidité dont les bactéries ont besoin pour survivre. Les jouets en bois ont ainsi un effet autonettoyant entièrement naturel. Et il reste naturellement beau, même après des années !

Cela pourrait aussi vous intéresser :

Pourquoi les enfants ont-ils besoin d’amis dès leur plus jeune âge

Comme le disait déjà la fameuse chanson des années 1930, « Avoir un bon copain, voilà ce qu’il y a de mieux au monde ». Et c’est encore vrai aujourd’hui, même pour les tout-petits. Naturellement, l’amitié entre enfants et entre adultes est différente. Nous vous expliquons comment les enfants nouent des amitiés et dans quelle mesure les parents [...]

Les sept sens des bébés

Dès leur venue au monde, les nouveau-nés sont dotés de tous leurs sens. Si certains doivent d’abord se développer, d’autres sont plus affinés que chez les adultes. Comment votre bébé perçoit-il le monde et comment stimuler ses sens en douceur ? Combien de sens possède un être humain ? Le nombre de sens dont dispose l’être [...]

Comment sécuriser son logement pour les enfants

Quand bébé commence à ramper, il est grand temps pour les parents de s’interroger sur les sources de danger potentielles de leur logement. Dans cet article, nous attirons votre attention sur les dangers spécifiques à chaque pièce et les mesures de précaution à prendre. Certes, il est merveilleux de voir les enfants se déplacer et [...]