bien amenager chambre bebe

Bien aménager la chambre du bébé

Le bébé est en route ! Pendant la grossesse, on pense beaucoup à la meilleure façon d’aménager la chambre du bébé. Nous vous donnons quatre conseils importants pour trouver l’aménagement adapté à votre enfant.

bien amenager chambre bebe

1er conseil : n’attendez pas le dernier moment pour y réfléchir

Rose, bleu, style cottage, vintage, design moderne ou plutôt scandinave ? Les possibilités d’aménagement de la chambre de bébé sont infinies. Pour ne pas avoir à courir dans les magasins de meubles alors que vous êtes sur le point d’accoucher, n’attendez pas le dernier moment pour vous pencher sur la question. Il existe différentes sources d’inspiration en ligne ou ailleurs. Notre conseil : faites comme les décorateurs d’intérieur et créez un « mood board ». Il s’agit d’une sorte de collage réalisé sur une grande feuille de papier ou sur un tableau d’affichage. Mettez-y tout ce qui vous plaît : des photos de votre hôtel préféré, des pages de magazine découpées avec des décorations intéressantes, des échantillons de tissus, des bandes colorées, des morceaux de papier peint…

2e conseil : choisir des couleurs pastel comme base et compléter avec des décorations de couleurs vives

Bien que les enfants adorent les couleurs vives, elles peuvent perturber le sommeil si elles sont en trop grand nombre. Choisissez plutôt des couleurs pastel, terreuses ou naturelles pour les murs et le sol.

Venez ajouter des accents sous forme de motifs et couleurs vives par le biais de jouets colorés ou de décorations murales comme p. ex. des lettres en bois autocollantes et des mobiles colorés.

Holzbuchstaben fürs Kinderzimmer, A

3e conseil : choisir des meubles pratiques avec une utilité supplémentaire

L’ameublement de base d’une chambre de bébé est composé d’un lit, d’une armoire et d’une table à langer avec une surface lavable. Il peut être judicieux d’avoir une commode à langer avec un plan à langer amovible, car les chambres d’enfants manquent souvent de rangements. Cela permet d’avoir à portée de main tout ce qui est nécessaire pour changer une couche. Et une fois que le bébé a grandi, elle peut continuer à servir de commode dans la chambre d’enfant.

De nombreux parents aiment accrocher un mobile coloré au-dessus de la commode à langer. Cela distrait le bébé lors de ce moment parfois désagréable. Et surtout, c’est un très bon moyen de les calmer lorsqu’ils commencent à être plus agités.

Si vous avez de la place, un fauteuil confortable ou une chaise à bascule peut s’avérer utile pour l’allaitement et pour donner le biberon. Vous pourrez par la suite en faire un coin lecture où montrer à votre enfant les livres d’images et lui faire des câlins.

Beaucoup de meubles sont présentés comme « réglables » et peuvent s’adapter facilement aux différentes étapes de développement de votre enfant. La plupart sont certes plus chers à l’achat que les meubles pour bébés classiques, mais ils sont utilisables plus longtemps. La chaise haute pourra plus tard être utilisée comme chaise de bureau ou le petit lit pour bébé comme lit pour enfant.

4e conseil : prévoir de la place pour les jeux

Prévoyez également un endroit défini où votre bébé aura de la place pour jouer. Les bébés aiment les textures douillettes. Un tapis tout doux ou une couverture pour bébé sont très confortables au sol. Votre bébé pourra s’y défouler et essayer pour la première fois de ramper. Le coin jeu idéal est équipé de jouets adaptés à l’âge de l’enfant, gardés à portée de main dans des paniers ou sur les étagères de sa chambre.

Selecta rouler ramper

Cela pourrait aussi vous intéresser :

Que voit un bébé ?

Si les bébés peuvent en théorie déjà voir dans le ventre de la mère, la vue est, contrairement à l'ouïe, le sens le moins développé à la naissance. Nous vous expliquons comment la vue des bébés se développe lors des premiers mois et quel jouet est le plus adapté. Lorsque les nouveau-nés viennent au monde, [...]

Comment les livres d’images transforment déjà les bébés en rats de bibliothèque ?

Les livres nous permettent de nous immerger dans différentes situations pour un court moment. Ils nous permettent d’appréhender d’autres perspectives et de faire de nouvelles expériences. Nous vous expliquons comment les bébés de plus de 6 mois peuvent découvrir le monde grâce aux livres d’images colorés. Les premiers livres d’images de bébé : colorés et [...]

Quelle est l’intelligence de mon enfant ?

Les parents se demandent bien évidemment si leur enfant est intelligent. Mais qu'est-ce que l' « intelligence » au juste ? Et pourquoi n'existe-t-il pas une intelligence, mais bien 9 types d'intelligence ? L’intelligence est la somme de différentes capacités Pour la plupart des gens, l’intelligence est avant tout un nombre : le quotient intellectuel [...]