bebes ont ils besoin de jouets

Les bébés de moins de 6 mois ont-ils besoin de jouets ?

Quoi de plus beau que d’aller faire les magasins avec entrain pour le bébé qui arrive. Avant que le bébé ne vienne au monde, certaines chambres d’enfants ressemblent déjà à un entrepôt. Et après la naissance, les amis et la famille offrent des jouets de toutes tailles et de tous matériaux, du hochet à la peluche. Mais de quoi ont vraiment besoin les bébés pour jouer lors des premiers mois ? Et quel jouet permet au bébé de se développer ?

bebes ont ils besoin de jouets

De zéro à trois mois : moins, c’est plus

Lors des premiers mois, le nouveau-né apprend énormément de nouvelles capacités, comme p. ex. la vue et la capacité à saisir des objets. Il découvre les gens et les caractéristiques de tous les objets autour de lui. Avec la bouche, les yeux et les mains, il se familiarise avec l’inconnu. Pour les nouveau-nés, jouer est avant tout l’occasion d’apprendre et d’explorer avec tous ses sens. Au début, il est si occupé à explorer son corps et ses capacités que seuls quelques jouets bien choisis seront nécessaires. Des petits hochets colorés, des chaînes de landau et attache-tétines avec différents personnages en bois ou avec des petits grelots sont parfaits à cette période, car ils mettent tous les sens en éveil. Grâce à eux, les bébés peuvent apprendre les formes, les couleurs et les sons de façon ludique.

Les mobiles colorés à accrocher au-dessus du lit et qui s’agitent doucement sont un divertissement passionnant. Attention : ils doivent être installés assez haut et être bien fixés, afin de ne pas se trouver à la portée des petites mains, mais assez bas pour que le bébé puisse bien les observer.

Bois Toise Enfant Zoorino

De trois à six mois : un bon jouet pour bébé stimule les sens et la motricité

Vers le troisième ou quatrième mois, les bébés saisissent les objets avec de plus en plus d’assurance et de conscience.

À partir de ce moment, il est judicieux d’offrir en plus des hochets des petites balles, des hochets avec un manche ou des animaux en peluches. Veillez à sélectionner des structures et textures aussi différentes que possible, car un toucher intéressant stimule ce sens.

À environ quatre mois, un bébé couché sur le ventre peut faire des mini-pompes et s’appuie sur ses bras afin d’élever sa tête et ses épaules. Et il se roulera sur lui-même pour se mettre sur le dos puis revenir sur le ventre avec toujours plus de facilité. Encouragez votre enfant à réaliser ces mouvements grâce à des jeux pour bébés (dans l’idéal avec des sons comme des couinements et des clappements ou avec des grelots) qui lui permettent de se retourner et de se rouler facilement, comme p. ex. les hochets à balles.

À partir du cinquième mois, les bébés commencent à découvrir le concept de lien de cause à effet. Ils adorent laisser tomber des objets et observer ce qu’il se passe.

Ils ont également l’ouïe de plus en plus fine. Les jouets pour bébés qui claquent ou couinent sont particulièrement intrigants. De plus, votre enfant comprend maintenant son propre nom. Essayez et appelez-le lorsque vous vous trouvez en dehors de son champ de vision : il se retournera immédiatement vers vous.

boule sonore bois set hochet bebe

Cela pourrait aussi vous intéresser :

Que voit un bébé ?

Si les bébés peuvent en théorie déjà voir dans le ventre de la mère, la vue est, contrairement à l'ouïe, le sens le moins développé à la naissance. Nous vous expliquons comment la vue des bébés se développe lors des premiers mois et quel jouet est le plus adapté. Lorsque les nouveau-nés viennent au monde, [...]

Comment les livres d’images transforment déjà les bébés en rats de bibliothèque ?

Les livres nous permettent de nous immerger dans différentes situations pour un court moment. Ils nous permettent d’appréhender d’autres perspectives et de faire de nouvelles expériences. Nous vous expliquons comment les bébés de plus de 6 mois peuvent découvrir le monde grâce aux livres d’images colorés. Les premiers livres d’images de bébé : colorés et [...]

Quelle est l’intelligence de mon enfant ?

Les parents se demandent bien évidemment si leur enfant est intelligent. Mais qu'est-ce que l' « intelligence » au juste ? Et pourquoi n'existe-t-il pas une intelligence, mais bien 9 types d'intelligence ? L’intelligence est la somme de différentes capacités Pour la plupart des gens, l’intelligence est avant tout un nombre : le quotient intellectuel [...]